ARCHIVES
2000



1234567890
28 jours en sursis **
E
(L') enfer du dimanche ***
Erin Brockovich ***
K-L
(Le) libertin °
(La) ligne verte **
R
(Les) rois du désert **
A
American beauty ****
A tombeau ouvert **
F
Fantasia 2000 **
Fous d'Irène ***
M
Meilleur espoir féminin **
Mon voisin le tueur **
Morceaux choisis °
S
Salsa **
Sixième sens ***
(The) Skulls *
Sleepy Hollow ****
B
(Le) battement d'ailes du papillon ***
G-H
(Le) goût des autres ***
Hypnose **
N
(La) nuit des chauves-souris *
T
(Le) talentueux Mr. Ripley *
Taxi 2 **
Toy story 2 ****
C
Comme un aimant *
(Un) couple presque parfait **
Cut **
Cybertr@que **
I
O
U-V
Une pour toutes °
D
Destination finale **
J
Jet Set *
P-Q
Peur bleue **
Promenons nous dans les bois **
X-Y-Z




Par date de sortie:

Morceaux choisis °
Réalisateur: Alfonso Arau
Acteurs: Woody Allen, David Shwimmer, Kieffer Sutherland...
Durée: 1h30
Sortie: 30 août 2000

"Un boucher cocufié mille et une fois, découpe sa femme en morceaux. Parti pour enterrer le tout au fin fond de la campagne, il perd une main en route et une aveugle trébuche dessus. Elle recouvre la vue et croit alors être tombé sur la main de la vierge qui est du coup ramenée au village. Et les miracles vont s'enchaîner..."

Plaisanterie pas drôle...
"Il est des films comme ça, qui se prétendent comique sous prétexte d'auto-dérision. Auto-dérision, non pas du genre, mais du film lui-même... et là, c'est une catastrophe. Cela devient même rapidement débile.
Le plus navrant dans tout ça, c'est que le film contient quelques scènes sérieuses, avec un semblant de morale, quoi... parce que la vierge l'a dit! Une pute qui se rend compte que ce qu'elle fait c'est mal, le personnage de Woody qui est tourmenté par l'amour qu'il porte à sa pute de femme, un prêtre qui aimerait bien aimer la pute, etc, etc... et on s'en fou!
Je sais ce que vous allez me dire, il y a beaucoup de... de péripatéticiennes... C'est que le scénario a eu la délicatesse de restreindre le village à une église et un bordel! Ah, si, il y a aussi une petite prison, sans doute le purgatoire entre le paradis des putes et cette église infernale. Et tout se mélange avec une joie qui ne nous atteint pas accompagnée de gags usés ou tout juste risibles.
La voix de Woody nous dit à la fin d'aller nous faire foutre (oui, oui!), si on avait pas compris que "Morceaux choisis" était une vaste plaisanterie... au vue des entrées qu'il a fait la première semaine, je crois que ce film ira bien avant nous!"

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: "C'était nul!... hein?"



Destination finale **
Réalisateur: James Wong
Acteurs: Devon Sawa, Ali Larter...
Durée: 1h35
Sortie: 12 juillet 2000

"Une classe d'étudiants américains va prendre l'avion pour Paris. Juste avant le décollage, un de ces étudiants rêve de l'explosion de cet avion. Complètement paniqué, il sort avec cinq autres étudiants et une prof, mais ne peuvent plus rembarquer... Un camarade se défoule sur lui, la prof le console et... l'avion explose! Ils réalisent tous, qu'ils devraient déjà être morts; mais la Mort n'en a pas fini avec eux."

"Ca part en couille", version Fais-moi peur! (voir la critique de "Un couple presque parfait")
"La mort elle-même est le tueur! Oui, vous avez bien lu. C'est plutôt original comme idée mais ça prend une jolie forme à l'écran. Et comme la mort peut se cacher n'importe où (un bus qui passe, un fil électrique, un simple couteau), l'atmosphère devient rapidement inquiétante...
Le suspense est là, d'autant plus que les personnages qui devaient mourir dans l'avion, commence a y passer les uns après les autres, et ce, sans explication.
Le problème du film, c'est justement quand les personnages ont l'explication. Réaction normale, ils vont relever le défi... vous avez déjà essayer de tuer la mort?! C'est pas simple hein?...
Bon, même si on admet cette idée, on sent le film sur la pente descendante, on a peur maintenant de ce qui va arriver mais dans le sens où tout partirai en couille! Malheureusement, c'est le cas, et chaque défi est plus ridicule que le précédent, jusqu'à la fin qui n'en est pas une...
On aura quand même passer un bon moment, surtout avec les frayeurs du début et une bande de jeunes acteurs sympathiques."

Ce qu'ils ont dit...
- Marie: "Au début, c'est bien et bien fait, mais après..."
- Laurent: "Après, ça part en couille!"

Où et quand?
Mega CGR: 11h30, 22h15
Gaumont Labège: 14h00, 16h45, 19h30, 22h30


Un couple presque parfait **
Réalisateur: John Schlesinger
Acteurs: Ruppert Everett, Madonna, Benjamin Bratt, Michael Vartan...
Durée: 1h45
Sortie: 5 juillet 2000

"Lui est homo, elle est hétéro. Ce sont les meilleurs amis du monde, jusqu'au jour où, complètement bourrés, ils vont faire bisou-bisou. Et voili-voila, elle est enceinte... Ils décident alors d'élever l'enfant ensemble, mais en dormant chacun dans leur coin! Et pis, l'autre armoire, il arrive, avec sa gueule carrée et ses pectoraux d'acier, et c'est la mé-merde dans ce couple presque parfait..."

"Ca part en couille", version rires-oh-larmes!
"C'est le moins que l'on puisse dire en sortant de la salle. En effet, au début, c'est marrant, les deux amis font les cons, on rigole, c'est génial; tout est si bien que ça devrait finir là!
Malheureusement, le scénario continue, car il faut bien un rebondissement. Le rebondissement qui pose problème, ce n'est pas l'arrivée du gosse. Cette partie sonne très juste, avec les questions très réalistes que se posent les deux parents, les réactions du petit garçon, de l'entourage, etc... Tout ça, ça va. L'événement qui pose problème c'est quand débarque musclor!
Il s'opère alors une véritable cassure à cet endroit du film. L'ambiance tombe, tout le monde s'engueule et dieu sait pourquoi le film éclate en mille morceaux. Puis d'autres rebondissements arrivent et tout s'emmêle, s'embrouille, dans une mélasse si grande qu'on est fatigué d'avance de voir la situation s'arranger!
Il reste quand même un brin d'humour jusqu'à la fin et un bon souvenir de ce film agréable et très drôle dans la première partie."

Ce qu'ils ont dit...
- Cécile: "Ca part en couille!"
- Carine: "Non, je ne te dirais pas ce que j'en pense... Je me suis déjà faite avoir une fois, pas deux!" Je crois savoir savoir qu'elle a aimé le film.



The Skulls *
Réalisateur: Rob Cohen
Acteurs: Joshua Jackson, Paul Walker...
Durée: 1h45
Sortie: 28 juin 2000

"Un étudiant est repéré par les Skulls, une secte de campus, parce qu'il rame plus vite que les autres. Comme il n'a pas de sous pour se payer des études, mais que la secte peut lui en donner plein, sans compter la Porche, les filles et une Breitling, il va accepter d'y rentrer. Evidemment, il n'a pas entendu à la télé que les sectes c'est dangereux... non!"

Il est mort... c'est horrible!
"Ou c'est affreux. Ca dépend du personnage qui le dit! C'est clair, les dialogues sont tops!
A part ça l'intrigue est très mal faite... L'histoire de quelques uns qui se battent contre un groupe qui contrôle tout, entend tout, sait presque tout, on a déjà vu et en beaucoup mieux ficelé. Et c'est très con, car avec un peu-beaucoup plus de suspense, ça aurait pu donner quelque chose. Ici, on s'ennuie un peu. C'est dommage.
Bizarrement, on tient quand même à savoir comment ça se termine. Il reste un certain intérêt, peut-être à cause des personnages assez attachants et vulnérables. Peut-être...
Il y a aussi un peu d'action, histoire de nous réveiller. Mais bon, le film ne décollera jamais."

Ce qu'ils ont dit...
- Cécile: "Moyen-moyen!"
- Sylvain: "Boah, c'était pas trop mal..."



Fous d'Irène ***
Réalisateur: les frères Farelly
Acteurs: Jim Carrey, Renee Zellweger, Chris Cooper, Michael Bowman ...
Durée: 2h00
Sortie: 23 juin 2000

"Il est le meilleur flic de la ville, a la plus belle femme et viennent de se marier. Mais, elle part avec un nain éminent professeur de fac, le laissant seul avec trois gosses, sa moto et un gros blocage psychologique. Oui, il se bloque et devient gentil, beaucoup trop gentil, à tel point que tout la ville en profite, en abuse... et il rebloque et devient odieux. Puis gentil, puis odieux... il est schyzo."

Chauffez les abdos!
"Ceux qui aiment Jim seront ravis et les autres pourraient bien se réconcilier avec (ceux-là devraient aussi voir Truman Show)...
Non, là, la performance est assez remarquable autant au niveau des grimaces que du jeu lui-même. Et il est très difficile d'y résister!
L'histoire est assez loufoque à la base, mais ça ne s'arrange pas par la suite; tout n'est que vaste plaisanterie et c'est tant mieux. En effet, les frères Farelly ont toujours autant d'imagination pour mettre en œuvre d'illustres conneries. Il vont jusqu'à faire une transition d'un plan à un autre par l'intermédiaire d'un gros caca sur le gazon... la technique cinématographique elle-même se retrouve plus bas que terre! Pour couronner le tout, ils sont capables de se resservir d'un gag un peu plus loin dans le film, par une petite phrase, une petite image en fond, qui nous font ré-éclater de rire.
Je rassure les inquiets, il n'y a pas que du scatto et tout n'est pas obligatoirement débile. Enfin presque! Ce n'est pas non plus une plate succession de gags. Le rythme est plutôt soutenu, en particulier au milieu du film. On ne s'ennuie pas une minute.
Au final, l'histoire est plutôt jolie (racontée par une voie-off comique elle aussi), mais construite dans le seul et unique but de rendre le spectateur souriant en sortant de la salle. D'autant plus qu'il y en a un peu pour tous les humours... enfin surtout le gras! Mais, le plus souvent, ça marche."

Ce qu'ils ont dit...
- Cécile: "AHAHAHAHAH!!!"



Le battement d'ailes du papillon ***
Réalisateur: Laurent Firode
Acteurs: Audrey Tautou, Faudel, Eric Savin, Eric Feldman...
Durée: 1h30
Sortie: 21 juin 2000

"Une jolie jeune fille remarque un jeune homme assis dans le métro. L'horoscope lui prédit qu'elle va rencontrer l'amour de sa vie. Un mythomane passe un entretien d'embauche et va donner rendez-vous dans un café à celle qui lui a trouvé le job. Un homme n'arrive pas à quitter sa femme pour les beaux yeux de son amante. Etc, etc... Vous trouvez que tout ça n'a rien à voir avec rien. Mis bout-à-bout... si!"

Avec une seule idée fixe.
"On peut en faire des miracles! La preuve en est ce film qui poursuit inlassablement sa logique jusqu'à la toute dernière minute. Tout est marqué sur l'affiche...
On jette une vielle chaussure sur la route, des chiens s'amuse avec, ils aboient, ce qui fait sortir une femme de chez sa mère, cette mère en profite pour donner de l'argent à son petit-fils qui... Voilà cette logique. Je viens de vous décrire une scène du film.
Vu comme ça, ça peut paraître ennuyeux. Mais dès qu'on pige le truc, on fait alors attention à tous les détails. Ce qui le rend captivant et en fait facilement un sujet de réflexion, certes déjà mené au moins une fois par tout le monde mais si amusant.
De plus on ne se perd pas. Tout est suivi et filmé pas-à-pas et chaque pas jamais trop près ou trop loin de celui d'avant; c'est fluide et l'on se laisse emporter. Le tout saupoudré par-ci par-là d'un humour léger.
Les acteurs sont bons, très bons. Y compris Faudel, chanteur normalement, mais qui a su apparemment attendre un bon scénario comme celui-ci avant de s'essayer au cinéma. Bien joué!
Un film aussi original que génial!"

Ce qu'ils ont dit...
- Cécile: "C'était bien."



28 jours en sursis **
Réalisateur: Betty Thomas
Acteurs: Sandra Bullock, Viggo Mortensen, Steve Buscemi...
Durée: 1h40
Sortie: 21 juin 2000

"Elle a un gros problème avec l'alcool. Après un bonne cuite, elle sabote le mariage de sa soeur en racontant des conneries plus grosses qu'elles, en s'étalant lamentablement sur le gros gateau et en fonçant dans une maison avec une limousine. Elle se fait donc rattrapper par la justice qui la place dans un centre de désintoxication."


""

Ce qu'ils ont dit...
- Cécile: ""



Jet Set *
Réalisateur: Fabien Onteniente
Acteurs: Samuel Le Bihan, Lambert Wilson, Ornella Muti, Ariadna Gil, Bruno Solo
Durée: 1h45
Sortie: 14 juin 2000

"Ils tiennent un bar et des huissiers leur barbichette. Un copain comédien va les aider en s'incruster dans la haute et en ramenant tout le beau monde dans le bar histoire d'en faire la pub."

Jet-le!
"L'idée était bonne et la situation très vite installée. En effet, le film n'attend pas le dégel pour nous plonger dans l'aquarium de la Jet set. On découvre donc, en même temps que le pique-assiette, ce monde à la fois très fermé et très public. Divers personnages nous sont présentés, leurs fêtes, leurs apparts et surtout leur mentalité. On aurait pu s'attendre à ce que le film critique, voire fusille ce milieu, mais il n'en ai rien... peut-être parce que le gratin pouvait servir à sauver le bar? En tout cas, la caméra reste très objective, on montre purement et simplement et libre au spectateur d'y porter un jugement... selon ses moyens?!
Et voilà le bon côté des choses... passons au mauvais maintenant!
Encore une fois, montrer le réalisme a ses limites. Le but d'une comédie, n'est-il pas de faire rire? En fait, le film comptait amuser le peuple (excusez du peu!) avec des blagues de riches...
"On ne comprend pas pourquoi les pauvres n'ont pas d'argent... ils n'ont qu'à en acheter! AHAHAHAHAHAH!"
Certes cette réplique montre la mentalité mondaine, mais, même au-delà du caractère révoltant de la phrase, ce n'est drôle que pour eux. Pire, on nous explique qu'un jet-setteur rit toujours de ses propres blagues et que les autres se force à rire... ben tant mieux! Si ça les amuse...
Conséquence, on reste en dehors du film, à peine effleurer par l'histoire du bar en faillite et de ce couple qui en vit. Pour la forme, on nous donne en plus une histoire-d'amour-imposible genre la belle et le clochard, qui parait complètement inutile tant elle est traitée superficiellement et dans la mesure où elle n'apporte quasiment rien à l'histoire.
Il y en a qui ont ri quelques fois dans la salle... ça devait être des lecteurs assidus de Voici ou Gala!"

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: "Pourrave!"
- Sylvain: "J'aime bien cet humour."
- Isa: "Avec tout ce qu'on a entendu dire, j'ai été déçue..."





Promenons-nous dans les bois **
Réalisateur: Lionel Delplanque
Acteurs: Clotilde Coureau, Clément Sibony, Vincent Lecœur, Dennis Lavant...
Durée: 1h30
Sortie: 14 juin 2000

"Cinq comédiens partent jouer "Le petit chaperon rouge" pour l'anniversaire du petit fils d'un bourgeois. Le bourgeois est gentil mais s'énerve parfois violemment, le gamin est mignon mais se plante une fourchette dans la main des fois comme ça pour rigoler, le garde chasse est serviable mais reste inquiétant et cette maison belle, immense mais flippante... Chut, il y a le grand méchant loup qui rôde autour de la maison!"

C'est presque ça...
"Un Scream français? Dans l'idée, oui, mais pas dans la manière.
L'idée, c'est qu'il y a un tueur qui se prend pour un loup et les comédiens sont les moutons. On a donc droit à pas mal de crimes, avec, tout comme dans Scream, un côté détective appréciable, même si l'explication est un peu boiteuse (et l'identité du tueur pas suffisamment camouflée).
Dans la manière, c'est différent. Le réalisateur a enchaîné plein de scènes plus belles les unes que les autres, les cadrages sont plus qu'originaux et les effets visuels aussi nombreux que légers; le tout donnant au film son atmosphère oppressante et une touche féerique. Enfin, les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble, en particulier Clotilde.
Qu'est-ce qu'il y a qui ne va pas alors?
C'est l'action. Le film comporte quelques longueurs, manque de nervosité. Le moins que l'on puisse dire c'est que le scénario ne s'embarrasse pas de rebondissements. Chacun se fait tuer, l'un après l'autre et puis c'est tout! Mais bon, on a eu peur et c'est tout ce qui importe. De plus, cela montre que le cinéma français est capable de pondre des films de ce genre. Espérons simplement qu'il fasse des petits..."

Ce qu'ils ont dit...
- Cécile : "Bizarre, mais c'était pas mal."



Meilleur espoir féminin **
Réalisateur: Gérard Jugnot
Acteurs: Gérard Jugnot, Bérénice Béjo, Antoine Duléry, Chantal Lauby...
Durée: 1h40
Sortie: 31 Mai 2000

"Il avait déjà tracé tout l'avenir de sa fille: elle sera coiffeuse comme lui. Et ben non! Elle sera actrice. Non elle sera coiffeuse... non actrice... tu vas voir ce que tu vas voir!..."

Sympa.
"Avec Gérard en tête et un dessin d'écolier en guise d'affiche, on pouvait s'imaginer la comédie familiale bien craignos, comme sait si bien le faire le cinéma français. Ce qui la place dans la catégorie au dessus ce sont avant tout ses dialogues assez relevés. Dès les premières minutes, les personnages s'envoient quelques petites méchancetés bien placées. On n'en meurt pas de rire mais c'est suffisamment drôle pour animer un peu plus ce film qui, du moins au début, est assez rythmé.
En effet, dans la deuxième moitié (ça ne dure pas, heureusement), on sent une espèce de flottement où l'histoire est bloquée, où l'action semble tourner dans le vide. Tout ou presque est comme figé. Etrange...
Mais, le film dans son ensemble reste tout de même fort sympathique.
Sympathique aussi, ce Gérard qui symbolise ce père rondouillard qui a son petit commerce, son train-train quotidien, une vie tranquille. Attention, ce gars là, on le connaît et on peut vite s'attacher à lui! D'autant plus que ses réactions paraissent normales, tout à fait compréhensibles, face à sa fille qu'il a élevé tout seul depuis qu'elle a un an, qui grandit trop vite d'un seul coup et qui quitte la maison presque du jour au lendemain. Il sent que tout lui échappe et en perd un peu la tête.
Ce côté là est très bien montré par le réalisateur (Gérard lui-même) et est en mesure de toucher la corde sensible du spectateur tellement le personnage apparaît proche.
Un film drôle et humain, à voir même s'il contient quelques longueurs."

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: "Ouais!"
- Gilles: "C'était gentil."
- Max: "Trop bien, j'ai faillit pleurer..."
- Sylvain: "Trop bien, j'ai faillit pleurer, moi!" (non je ne radote pas, mais ils m'ont dit exactement la même chose!)
- Marion: "J'ai été agréablement surprise."
- Sam: "Bien."



Comme un aimant *
Réalisateur: Akhenaton et Kamel Saleh
Acteurs: Akhenaton, Kamel Saleh, Houari Djerir, Brahim Aimad
Durée: 1h40
Sortie: 31 mai 2000

"A Marseille, il y a des jeunes qui volent et qui refourguent, des jeunes qui se frottent au 3eme âge de la mafia et qui le regrettent, des très jeunes qui imitent leurs grands frères et qui y arrivent trop bien, des jeunes qui se font tuer... et après, ils disent tout le temps qu'il n'ont rien à faire..."

Nous aussi, on trouve le temps long!
"Dans ce film, il ne faut pas chercher d'histoire, il n'y en a pas! Akhenaton et Kamel filment quelques jours plutôt dramatiques dans ce quartier où trop de gens sont au chômage; surtout les jeunes qui d'ailleurs cherchent plutôt des coups à faire que du travail prétextant que les internes de médecine ne gagnent pas un rond. Pourquoi faire des études, alors? Je vous le demande!
Les filles, elles (car jusque là, les "jeunes" c'était surtout des gars), essaient de s'en sortir et sont presqu'à chaque fois montrées en exemple, valorisées et même applaudies. Mais elles sont là, aussi, pour se faire draguer, pour pleurer ou pour mourir d'inquiétude. Et là c'est bien vu.
On se rend compte finalement, que tout est filmé de manière très objective, le réalisme étant renforcé par la caméra portée et les dialogues "sur la vie de ma mère"!
Oui mais, il n'y a pas que le réalisme dans la vie... surtout dans le cinéma!
Parti sans base, le film ne s'en construira à aucun moment. Il n'y a rien à raconter et on ne racontera rien. On montre juste et c'est tout. C'était peut-être voulu, mais ça devient vite ennuyeux. Voulant sans doute ne pas faire de morale, les personnages n'évoluent pas, comme le reste mais contrairement à "La haine" qui, lui aussi, montrait la vie dans un quartier difficile, mais qui savait prendre le spectateur et qui le tenait jusqu'au bout.
Le film manque de rythme, d'intensité, de plein de choses qui font qu'on se prend au jeu, qu'on rentre dans le film. Le spectateur reste en dehors de tout ça, même si l'on sursaute quand un personnage tombe. On dirait d'ailleurs que les deux réalisateurs n'arrivent pas à créer une émotion chez le spectateur sans donner la mort.
Tant pis."

Ce qu'ils ont dit...
- Max: "Bof!"
- Julie: "Pareil..."
- Gilles: "Moyen."




Cut **
Réalisateur: : Kimble Rendall
Acteurs: Jessica Napier, Molly Ringwald, Simon Bossell, Sarah Kants...
Durée: 1h25
Sortie: 31 Mai 2000

"Des étudiants du 7eme art décident de finir un film d'horreur sur lequel plane une malédiction... L'équipe qui l'a commencé s'est faite découpée en morceaux, d'autres qui ont voulu continuer aussi et le tueur n'a jamais été retrouvé. Quant à nos étudiants..."

Cut la fin!
"Quel dommage que la fin soit si ratée. On aura beau dire qu'il n'y a pas que la fin qui compte dans un film, mais là, c'est vraiment trop bête...
Vous savez le plus grand plaisir qu'on a à manger un bichoco? C'est de l'ouvrir en deux et de lécher le chocolat à l'intérieur! Le biscuit qui reste, on a plutôt envie de le jeter que de le manger...
Cut se passe de la même façon. On a un peu de mal à rentrer dedans puisque les premières minutes frôlent la caricature du film d'horreur, ce qui est plutôt risible qu'effrayant, mais au premier coup de sécateur (un petit doigt!), ça ne plaisante plus, dans la salle, on entend plus une mouche voler...
C'est parti pour quasiment une heure d'angoisse.
Techniquement, c'est bien fait. Des petites peurs avec le son qui monte d'un seul coup, classique mais efficace, mais aussi des scènes d'angoisses terribles, sans un bruit, sans musique, dans un espace (très) clos, où l'on se sent aussi seul que le personnage. Le tueur est là tout près, on le sait... et c'est long, et ça tord les boyaux! On a même droit à cet humour servi glacé. Tout simplement excellent. Chocolat.
Seulement voilà, tout est gâché en l'espace de deux minutes chrono.
Lorsque vous verrez se pointer la mamie qui avait donné les sous pour le tournage, c'est le signal pour quitter la salle! Oui, carrément... il faut évacuer au plus vite! Elle arrive avec toute la vérité sur le sérial-killer et elle n'est pas bonne à entendre... Le film change alors radicalement de genre, pour finir comme une vulgaire série Z. On trouve tout à coup que l'intrigue est débile, que les personnages sont crétins et on a plus du tout envie de rire ou d'avoir peur sous peine de se trouver soit même idiot! Biscuit."

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: "J'sais pas... c'est bien, jusqu'aux deux tiers."



Mon voisin le tueur **
Réalisateur: Jonathan Lynn
Acteurs: Bruce Willis, Matthew Perry, Rosanna Arquette, Natasha Henstridge...
Durée: 1h40
Sortie: 10 Mai 2000

"Oz... non pas le magicien... le dentiste, vous le connaissez? Moi non plus. Toujours est-il qu'il a un nouveau voisin, et c'est un tueur! D'où le titre!!!! Hallucinant, non? Bon bref, il va faire la connaissance de ce tueur super cool, de ses potes, de sa femme et des méchants, puis va se faire embarquer par tous ces criminels dans des histoires de fric, de divorces, de décès, de mariages et tutti quanti..."

Gentiment couillon.
"En fait, dans ce film, vous verrez s'agiter une espèce de pitre (un certain Oz), au milieu de criminels impassibles, qui contrôlent la situation et qui parlent de meurtre comme vous et moi de la baguette de pain... Et il s'agite, et il court, et il tombe, un véritable hystérique, mais qu'est-ce qu'il est gentil! Et c'est drôle quand il se prend la baie vitrée bien transparente, chose qu'on avait vraiment pas calculé avant... et quand il pète alors que tout le monde doit se taire! Pouf pouf, arrêtez, c'est trop drôle... je n'en peux plus!
Voilà l'esprit du film. Je rassure tout le monde, à force, ça fait rire. On a droit à un enchaînement de gags, souvent cons, pas toujours drôles, mais pas vulgaires ou obligatoirement scatos, contrairement à d'autres films (voir ma critique de "Le libertin").
L'histoire est un peu tordue mais tient tout de même la route. De plus, on a pris soin dans ce film de ne jamais perdre le spectateur; tout est expliqué, parfois même déjà mâché. En clair, ça ne prend pas la tête.
Si vous riez facilement, ça vous plaira, sinon, ça ne vous dérangera pas."

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: "Trop bien!"
- Max: "Bien..."
- Gilles: "J'ai bien aimé."
- Sylvain: "Pas mal."



Hypnose **
Réalisateur: David Koepp
Acteurs: Kevin Bacon, Kathryn Erbe, Zachary David Cope...
Durée: 1h40
Sortie: 3 Mai 2000

"Après une séance d'hypnose, un homme se retrouve capable de voir des fantômes et fait des rêves prémonitoires. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, il a peur et sa femme aussi, mais tous deux s'aperçoivent que leur fils a depuis longtemps ces étranges pouvoirs..."

Le spectateur aussi a des pouvoirs...
"Si vous entendez parler de ce film, on va vous dire: c'est comme Sixième Sens mais sans Bruce Willis. En effet, dès le début, on sait que le gamin tape la causette avec les fantômes. Mais les deux films sont très différents.
D'abord, mais ce n'est pas à son avantage, la fin d'Hypnose est assez prévisible. Le personnage principal doit obéir au fantôme qui l'embête pour s'en débarrasser, mais contrairement à Sixième sens, on devine à la moitié du film ce qu'il doit faire et ce qui va arriver... Du coup, le suspense entretenu jusque là redescend d'un (gros) cran. Dommage.
Par contre, Hypnose est beaucoup plus nerveux et actif. Le film est plus rythmé (et plus court aussi) et on ne s'ennuie pas: un peu d'humour de temps à autre, et pas mal de grosses frayeurs toujours inattendues.
Le réalisateur s'est attardé sur le problème de la famille avec cette femme qui doit supporter et tenter de comprendre son fils extralucide et son mari qui creuse des trous dans le jardin... Et ça c'est plutôt bien vu et relativement bien fait. De plus, Kevin interprète très bien ce personnage qui devient fou mais pas totalement puisqu'il garde les pieds sur terre lorsqu'il s'agit de protéger sa famille. Ce qui fait qu'on se sent plus proche de lui qu'on ne le pensait.
Un film un peu classique dans sa globalité, mais ponctué de scènes originales et fortes autant dans l'idée que dans la manière (dans le cinéma, les plumes, l'étouffement...) et qui nous fait bondir suffisamment."

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: "J'ai bien aimé."
- Julie: "C'était nul!"
- Max: "Boah, c'était pas mal."
- Seb: "Comment c'était fort!"



Fantasia 2000 **
Réalisateurs: Hendel Butoy, Francis Glebas, Eric Goldberg, Paul&Gaetan Brizzi
Acteurs: Steve Martin, Bette Midler, Angela Landsbury, Quincy Jones, Mickey Mouse, Donald&Daisy Duck...
Durée: 1h30
Sortie: 28 avril 2000

"Plusieurs séquences de dessins animés mis en musique ou plusieurs morceaux de classique mis en images... au choix!"

Des hauts et des bas.
"Il faut avant toute chose savoir que le film est d'abord et exclusivement sorti dans les salles IMAX le 1er janvier. Ne me demandez pas si c'était dans la salle avec l'écran géant, celui en 3D ou celle avec les sièges qui bougent, je n'en sais foutrement rien!
Toujours est-il qu'il est sorti dans les salles classiques quelques mois après.
Je suppose que ça rend mieux dans les salles IMAX car certains passages n'ont pas vraiment d'intérêt mis à part la musique qui est belle et nous berce tout le long du film. L'intro en particulier, avec les triangles colorés en guise de papillon, n'est même pas jolie à regarder!
Vient ensuite le balai des baleines volantes, plutôt original et resservant le thème préféré de Dysney : "j'ai perdu mes parents, ouin-ouin-ouin!!!!!" Et puis d'autres encore...
On retiendra surtout l'arche de Noé avec Donald, toujours le canard le plus irrésistible, la séquence Michey magicien et les balais portant les seaux d'eau, piquée au premier Fantasia et un excellent moment (trop court évidemment!) avec les flamands roses et le yoyo.
L'ensemble étant souvent bien en rythme avec la musique (mis-à-part "Le soldat de plomb").
Ceux qui aiment Disney, apprécieront."

Ce qu'ils ont dit...
- Cécile: ""



Erin Brockovich, seule contre tous ***
(histoire vraie)
Réalisateur: Steven Soderbergh
Acteurs: Julia Roberts, Albert Finney, Aaron Eckhart, Marg Helgenberger
Durée: 2h10
Sortie: 26 Avril 2000

"Ayant deux gosses, plus un rond et le cou en miette, Erin se démerde, elle et sa grande gueule, pour se faire embaucher chez son avocat. Un jour, au milieu de la paperasse, elle découvre une sale embrouille impliquant une grosse entreprise. L'affaire touche la santé d'une petite ville et surtout le coeur d'Erin qui va s'acharner dessus..."

On ne voit qu'elle et... le beau temps!
"Le titre parle de lui-même. C'est un film sur Erin, par conséquent, on la voit souvent. A vrai dire, on la voit pendant presque tout le film, on attendait donc Julia Roberts au tournant, d'autant plus que son personnage a un foutu caractère, sûre d'elle, très expressive et révoltée.
Et là, on est servi... son caractère, on le sent passer! Non seulement grâce à miss Julia, par sa présence, son énergie et il faut le dire son décolleté (donnant lieu à quelque scènes très drôles), mais aussi, grâce à une mise en scène sobre, sans effet, mais impeccable, faisant ressortir la donzelle et ses colères...
Le réalisateur a aussi fait en sorte que l'on ne s'ennuie pas avec cette histoire de justice. Vous êtes allergique à ces films qui sont remplis de scènes tournées au tribunal? Ca tombe bien, il n'y en a quasiment pas (deux minutes au tout début, plutôt marrantes, et à peine plus vers la fin)! Le film ne montre que l'enquête: visites (heureusement pas larmoyantes) chez les victimes qui ont presque toutes un cancer à la maison, rencontre avec les experts, étude des dossiers, ramassage de crapaud à côté de l'usine...
Il montre aussi la vie d'Erin, ses gosses, son voisin (et les baby-sitters qui sentent le poulet frit), lui rappelant qu'ils existent mais l'aidant et la supportant toujours parce que sa cause est plus que louable. Du coup, on a bien envie qu'elle gagne la partie, alors on s'intéresse à son enquête, on essaie de comprendre avec elle et par dessus le marché on s'amuse avec elle!
Erin, c'est une super copine et elle est formidable!!!!!!!"

Ce qu'ils ont dit...
- Max: "Génial!"
- Gilles: "J'ai bien aimé."
- Carine: "Trop bien!"
- Seb: "Trop fort!"



L'enfer du dimanche ***
Réalisateur: Oliver Stone
Acteurs: Al Pacino, Cameron Diaz, Jamie Foxx, Dennis Quaid, James Wood, LL Cool J
Durée: 2h20
Sortie: 12 Avril 2000

"Il était une fois, un petit monde à part, le football américain. Il y a des joueurs qui racontent leur vie dans des reality-show, mais qui-n'en-veulent, un coach qui gueule, mais qui sait motiver ses troupes, et le pognon dirigeant le tout ou presque. Et ce ballon, qui plane au milieu..."

Un film bourrin!
"Une chose est sure, on s'en prend plein les yeux et plein les oreilles. Le choc des casques, la foule en délire, les brutalités, l'agressivité des joueurs... L'atmosphère est parfaitement récréer.
Le seul problème étant le début qui est tout simplement infernal. Les plans défilent à toute vitesse, passant d'un personnage à un autre, d'une situation à une autre, sans qu'on ait le temps de comprendre quoi que ce soit. Et la bande-son change de chanson sans arrêt. Mais aussi de style: hard rock, techno, rap... tout y passe.
Ca part dans tous les sens et on cherche l'histoire... qui arrive, mais un peu tard.
Mais apparemment, ce n'est pas le plus important pour Oliver Stone. En effet, l'histoire c'est que les Sharks, l'équipe entraînée par Al Pacino, faudrait qu'ils gagnent le prochain match, parce que là, quatre défaites d'affilée, ça va pas du tout! Le réalisateur s'attache beaucoup plus au jeu lui-même et à tout ce qui gravite autour (public, télé, docteurs, filles, pognon et pognon...). Il montre comment le football américain a changé et comment les gens de ce milieu ont changé, avec un autre match, hors du terrain, mais complémentaire, les vieux contre les jeunes, se gueulant mutuellement dessus. Les premiers voulant du vrai sport, un esprit d'équipe, "un jeu pur", les autres, ne jurant que par la bourse, l'audimat et la célébrité.
En représentant des vieux, Al est plus qu'à l'aise. Pour l'autre camps, on en dira presque autant de Cameron et Jamie.
Si comme moi (et beaucoup d'autres sûrement), vous ne connaissez absolument rien au football américain, c'est pas grave. Le film ne nous perd pas. Il faut juste savoir que pour marquer des points, il faut traverser la ligne du fond avec le ballon. Touch-down!
Ca suffit à être pris dans les matchs, en particulier le dernier, où l'on a même un peu de suspense.
Un bon film, choc et intense du début à la fin, mais peut-être trop pour certains et ça ne peut pas plaire à tout le monde."

Ce qu'ils ont dit...
- Céline: "Pourri!"



A tombeau ouvert **
Réalisateur: Martin Scorsese
Acteurs: Nicolas Cage, Patricia Arquette, John Goodman
Durée: 2h00
Sortie: 12 Avril 2000

"Un ambulancier sillonne les quartiers pourris de New York la nuit et sauve des clodos, des toxicos et pas mal de barjos. Mais cela fait un mois qu'il n'a pas sauvé de vie. L'alcool, le stress, la fatigue, le fragilisent et il ne voit plus que la souffrance, la pauvreté et surtout cette gamine qu'il n'a pas pu sauver il y a un an et qui hante sa tête trop pleine..."

Dégagez, on choque!
"Attention, si vous n'êtes pas "habitué" à voir du sang, si vous ne supportez pas les hôpitaux, les ambulances, si à la vue de l'application de techniques d'urgences (respiration artificielle, chocs électriques, etc...) vous tombez dans les pommes, n'insistez pas, n'allez pas voir ce film. Scorsese n'a pas fait dans la dentelle, il fonce tête baissée dans les urgences, mais laisse beaucoup de spectateurs devant la porte. Ca va jusqu'au massage cardiaque de nouveau-né... Forcément, tout le monde n'est pas obligé de le supporter.
Cela explique en grande partie, pourquoi j'ai du mettre ce film aux chiottes; peu de gens sont préparés à ça, les autres détestent le film ou en sont écœuré.
Mais ce réalisme plus que saisissant, fait aussi la force du film à la fois beau dans le cœur mais affreux tout autour. Il nous montre l'incroyable bordel du service des urgences la nuit à New-York et nous met en face de la misère, de la souffrance, de la maladie, au rythme affolant des interventions de cette ambulance malmenée mais increvable. Increvables aussi, les ambulanciers, qui sont tous présentés comme obligatoirement cinglés pour exercer ce métier, en particulier dans ce quartier. Certains veulent du sang, toujours plus de sang, d'autres invoquent Jésus pour sauver des toxicos, Nicolas Cage rumine son souvenir traumatisant qui l'empêche parfois de bien faire son boulot. Il va jusqu'à se demander s'il ne sert pas qu'à éponger les pleurs des malades et de leurs proches.
Mais, le film a un deuxième problème, il n'a pas vraiment d'histoire, juste cette situation, ce lieu, ces personnages avec leurs pensées. Du coup, les personnages n'ont pas de buts à atteindre, juste des fantômes à chasser et du sommeil à rattraper!
A côté de tout ça, il y a parfois de l'humour, souvent noir, mais cet humour indispensable à beaucoup de soignants, pour ne pas craquer, pour essorer l'éponge...
Nicolas Cage est parfait, ses collègues et ses malades aussi.
La réalisation est aussi trash que noire, mais colle aux pensées de cet ambulancier (Nicolas Cage) qui ne voit rien d'autre que la mort et la tristesse.
Ca ne peux pas plaire à tout le monde."

Ce qu'ils ont dit...
- Max: "Pire que Cube!" (sachant qu'il l'a détesté)
- Gilles: "J'ai rien compris, heureusement qu'on s'est bien marré avec Max..."
- Audrey: "Un peu torché comme film."
- Seb: "C'est creux, c'est vide, y a rien, pas d'histoire c'est nul..."
- Laure: "J'ai trouvé ça bien et j'ai adoré la fin."
- Carine est partie à la moitié du film, complètement dégoûtée!...




Taxi 2 **
Réalisateur: Gérard Krawczyk
Acteurs: Samy Naceri, Frédéric Dienfenthal, Marion Cotillard, Emma Sjoberg
Durée: 1h25
Sortie: 29 Mars 2000

"Un ministre Japonais doit rendre visite à Chirac pour signer des gros contrats. C'était sans compter sur un groupe de terroristes japonais, qui vont le kidnapper. La police de Marseille qui était censée le protéger et l'escorter jusqu'à Paris, va tout faire pour le retrouver, mais avec l'aide de Daniel et son Taxi volant..."

Mon nom est xi... ta-xi!
"Le film a du être fait comme les derniers James Bond. Alors, il y aura cette cascade, puis celle-là, quelques bagnoles écrasées, des mitraillettes, un slalom géant sur le périph de Mars, encore des coups de feu, des bagarres de ninjas et un peu de saut à l'élastique... bon, après, faudrait faire le scénar quand même!...
En effet, le scénario est simplement un prétexte (le reste passant un peu-beaucoup au second plan) pour se tirer dessus, se mettre des marrons et entendre hurler les machines. On les admire (406 et Mitsubichi splendides), on les voit se rentrer dedans ou s'envoler façon K2000! Les poursuites et les cascades sont impressionnantes (quelques acrobaties paraissent tout de même impossibles) et les images venant des caméras embarquées sont assez grisantes.
Mais ça s'arrête là... L'absence quasi totale de suspense fait que film n'est plus rythmé que par le rap de la B.O qui est d'ailleurs très très discret. Ce n'est apparemment pas un soucis pour le réalisateur qui s'est donc contenté de faire un divertissement sans prétention, mais assez réussit: on rigole, il y a de l'action et on est content!
Les acteurs sont bons dans l'ensemble et apportent pas mal d'humour.
Un film sympathique donc, court et pas prise de tête..."

Ce qu'ils ont dit...
- Céline: "C'est bien mais dans le premier c'était les méchants Allemands et là c'est les méchants Japonais... c'est pareil!"
- Marion: "C'est marrant."
- Seb: "C'est bien, mais y a pas d'histoire..."
- Carine: "Je ne te dis pas ce que j'en pense parce qu'après tu le mets sur internet!"



Le libertin °
Réalisateur: Gabriel Aghion
Acteurs: Vincent Perez, Fanny Ardant, Josianne Balasko, Arielle Dombasle, Michel Serrault
Durée: 1h40
Sortie: 15 Mars 2000

"Diderot édite son Encyclopédie clandestinement, mais il parait qu'à cette époque ça ne plaisait pas à Dieu, alors on vient l'embêter, lui et ses amis, pour trouver son imprimerie... Mais, enfin, il n'y a pas que la philo dans la vie... il y a aussi et surtout le cul! En fait, le château de Diderot cache aussi un énorme bésodrome... et vive la partouse!!!!!!!!"

Aussi con que cul!
"Ca m'a fait très mal, mais j'ai dû me résoudre à mettre ce film dans la petite salle, pour la bonne et simple raison que ce genre de film a un public. Une grossière comédie franco-française remplie de drôleries très lourdes, de gags énormes, de dialogues avec des sous-entendus-culs pas drôles, le tout rythmé par de la musique techno à 2 francs... c'est gras, lourd, cul et cul-cul!
Certains rient, sans doute les mêmes qui ont ri pour "le fils du Français" (aussi avec Josianne et Fanny, mais sans vulgarité), d'autres se font chier...
Le film des nuls "La cité de la peur" faisait hurler de rire les fans et amusait les autres; "Les visiteurs" était un film original autant dans l'idée que dans ses dialogues, c'était vraiment drôle; "Le dîner de cons" était tout simplement irrésistible...
"Le libertin" n'a rien de tout ça!
L'humour est au ras des pâquerettes et neuf fois sur dix au niveau de la braguette; c'est censé être marrant, le résultat est pitoyable.
Si vous aimez le genre, vous serez copieusement servi! Le meilleur exemple pour vous situer cet humour (je n'ai pas trouvé mieux que Première), c'est celui-là: les vierges ne font pas de bulles dans un bain car l'hymen fait bouchon; sur-ce, Josianne entre à son tour dans le bain, et devinez quoi, elle fait plein de grosses bulles... Je crois qu'à partir de là, il n'y a plus de limites! On a atteint le summum de la connerie!
A part ça, le réalisateur a du oublié le scénario chez lui (dans les chiottes sans doute), Vincent, on se demande s'il n'a pas accepté le rôle juste pour montrer sa bite, Michel fait la gueule du début à la fin, quand à Josianne, elle parle à la caméra! Fanny montre ses dents... hiiiiiiiii!
De la philo? Ah oui, c'est vrai... Diderot, c'était un philosophe.
Ben, disons qu'il prend son inspiration dans les foufounes! Ca vous va?!"

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: "Marrant!"
- Max: "Excellent!"
- Julien: "Non, non, non..."
- Seb: "Jusqu'à combien ils peuvent mettre d'étoiles sur Première? 4? Bon, allez, j'suis gentil, j'en met une!"




Cybertr@que **
(histoire vraie)
Réalisateur: Joe Chappelle
Acteurs: Skeet Ulrich, Russel Wong, Tom Berenger
Durée: 1h40
Sortie: 15 Mars 2000

"Kevin Mitnick est le meilleur pirate informatique du monde. Chaque nouveau système de protection informatique est un nouveau défi pour lui. Le dernier en date est celui du FBI et il a été créé par un autre pirate très fort aussi mais employé par le gouvernement. Kevin s'y attaque, mais ça ne plaît ni au FBI, ni à l'autre pirate, qui ne vont pas se laisser faire."

Et si on faisait crack-crack?...
"C'est dit dans le générique, ce film est une histoire vraie, Kevin Mitnick existe et il a bel et bien piraté le FBI. Il faut savoir qu'il ne pirate que pour le fun; il n'utilise (quasiment?) jamais ce qu'il pirate. Cette idée est très clairement exprimée.
C'est important dans la mesure où le film montre que ce genre de pirate (les hackers) est constamment à la limite de la légalité et de la morale. Le film expose simplement les arguments des 2 partis, celui de la confidentialité, de la protection des fichiers (voire de la vie privée des gens) et celui de la liberté d'expression, du libre accès à l'information, pesant le pour et le contre et laissant ainsi le spectateur se faire son idée. Et ça c'est bien...
Le personnage de Kevin est présenté comme quelqu'un d'obsédé, c'est à dire qu'il a besoin de pirater le système qu'il a en tête. Ne cherchez donc pas de raison (même s'il essaie d'en donner), c'est comme ça... "il faut que je sache", dit-il! Ce côté est bien interprété par Skeet Ulrich qui a la tête de l'emploi. Russel Wong est un peu effacé; les autres rôles, n'en parlons pas!
Pour ce qui est du suspense, on a déjà vu plus tripant, mais c'est pas mal fait, surtout vers la fin.
Il y a quand même un truc énervant, c'est cette manie, qu'ont certains réalisateurs, de faire bouger la caméra dans tous les sens et en plus, dans ce film, de filmer au plus près plein d'écrans d'ordinateur ou de télé, dans le but de rendre l'action plus prenante, de rendre le suspense plus intense, peut-être... Ca fait avant tout mal au yeux! Et parfois aux oreilles...
Le "frappage hystérique" sur les touches des claviers est plutôt chiant au début, mais (l'effet était-il voulu?) donnerait presque du rythme dans le dénouement...
Un film donc avec un peu de suspense, un peu d'action, mais pas violent pour un sou. Ca change..."

Ce qu'ils ont dit...
- Gilles: "C'était pas mal."
- Seb: "Excellent. Ca m'a fait halluciner! T'imagines ça, ça et ça? Comment ça fait peur..."




Le talentueux Mr. Ripley *
(Remake de Plein Soleil avec Alain Delon)
Réalisateur: Anthony Minghella
Acteurs: Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Philip Seymour Hoffman
Durée: 2h15
Sortie: 8 Mars 2000

"Tom Ripley est envoyé en Italie pour tenter de ramener le fils d'un riche américain. Nourrit et logé aux frais de la princesse, entouré de jolies filles et baignant dans le jazz, Tom devient ami avec le fils bourgeois... ben, forcément, il préfère rester!"

Pfffffff...
"En effet, on ressort de la salle exténué! 2h15 pour ce film, c'est beaucoup trop long.
Coté acteurs, Matt Damon n'est pas très à l'aise et on n'a pas envie d'aimer son personnage. Les autres sont bons, en particulier Jude Law qui joue très bien l'Italien-chaud-lapin!
Au début, on a plaisir à regarder l'Italie des années 50, à entendre le jazz (suffisamment discret pour ceux qui n'aiment pas et très bien implanté dans l'action), à goûter ce soleil qui inonde les images... le décor est installé, la situation aussi. Allez, maintenant on embraye!
Hélas, c'est pas possible... ce film est une 2CV et on est déjà à fond!
Depuis la moitié du film, on attend la fin... alors, on se dit que la fin doit être terrible et on se force à rester. Mais c'est très dur car les dialogues sont parfois difficiles à suivre et il n'y a quasiment pas de suspense.
Ou plutôt, il y en a de moins en moins... A chaque fois qu'on pense que Tom va se faire pincer, il ment (et tout le monde le croit, c'est formidable!) ou il tue s'il est à court de baratin! Du coup, le personnage s'en sort un peu trop facilement à chaque fois et on se demande à quoi le film va nous mener... peut-être, à découvrir que certains personnages sont homosexuels. Ca sert pas à grand chose!
Au moins, la 2CV c'est amusant et ça mène quelque part!"

Ce qu'ils ont dit...
- Carine (en plein milieu du film): "Ca fini à quelle heure??? Je vais m'endormir..."
- Max: "Moi j'ai aimé."




Le goût des autres ***
Réalisateur: Agnès Jaoui
Acteurs: Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat, Agnès Jaoui, Gérard Lanvin, Anne Alvaro
Durée: 1h50
Sortie: 1er Mars 2000

"Un chef d'entreprise tombe amoureux d'une actrice de théâtre qui a des amis artistes-peintres. Ces amis se retrouvent régulièrement dans un bar où la serveuse couche avec un garde du corps. Ce garde du corps, c'est celui de la femme du chef d'entreprise... mais alors, il est marié?... et il s'éprend d'une autre?! Oulalaaaa, ça va péter!!!! Ce n'est que le début..."

The weather is nice!
"Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu une bonne comédie française de ce genre. L'histoire peut paraître chiante ou banale, mais il n'en est rien.
D'entrée, le scénario montre qu'il va enchaîner moult rebondissements. Il est basé sur des relations difficiles ou ambiguës, mais toujours intenses. De plus, non-contentes de faire bouger, de provoquer parfois les personnages, ces relations donnent lieu à des moments de réflexion sur l'amour, les sentiments envers les autres et sur ce qu'ils doivent faire par rapport à ça. Au final, sur le sens de leur vie. Ca fait beaucoup, mais ça semble inévitable.
Accessoirement, il y en a aussi pour le shit, la justice et les petits chiens...
Le deuxième intérêt du film (et non le moindre), ce sont les dialogues. Ils sont tout simplement intelligents et étonnement naturels.
L'humour, quant à lui, découle autant des situations que des dialogues, et s'il est bien présent depuis le début du film, plus on se rapproche de la fin, plus on se marre.
Le tout est joué de façon admirable par quasiment tout les acteurs. Jean-Pierre, lui, a un rôle sur mesure au début, qu'il découd parfaitement par la suite, pour notre plus grand bonheur, à mesure que son personnage évolue.
Parallèlement, le film pousse un cri d'alarme pour ces arts oubliés un peu plus chaque jour, à savoir, le théâtre ou la peinture. Il montre simplement, sans être lourd, les difficultés rencontrées par les artistes (essentiellement financières) et le peu d'intérêt que les médias leur portent. D'ailleurs, cela appuie subtilement la morale du film (moi, j'en trouve une!), comme quoi, on peut faire des choses dans la vie, simplement par goût, par envie, par plaisir et non pour le pognon ou pour plaire. Juste parce qu'on aime et parce que les autres peuvent aimer ce que l'on fait et, du coup, peuvent s'intéresser à nous."

Ce qu'ils ont dit...
- Max: "Et bé, j'ai aimé!"
- Carine: "Et bé, moi aussi..."




La ligne verte **
Réalisateur: Franck Darabont
Acteurs: Tom Hanks, David Morse, Michael Clarke Duncan, James Cromwell
Durée: 3h09
Sortie: 1er Mars 2000

"Dans une maison de retraite, un papy raconte à une m-amie, une histoire incroyable qui s'est passée lorsqu'il était gardien chez les condamnés à mort. C'était en 1930, un noir de 2m30, 300kg (que du muscle!), arrive à la prison pour y être exécuté; mais pas que pour ça. Comme il est à peu de choses près la réincarnation de Jésus et qu'il a les mêmes initiales, il va lui aussi accomplir toutes sortes de miracles..."

Amen!
"Les histoires de Stephen King (ou du moins celles qui ont été adaptées en films) se suivent et se ressemblent: des représentants de Dieu partent en pèlerinage contre le mal en bousillant ses serviteurs humains. Et si t'es pas chrétien, c'est pareil!
Voilà en gros, l'esprit du film. A partir de là, on a donc les gentils gardiens et le méchant gardien, les gentils détenus et le méchant détenu. C'est plutôt banal, mais on fera avec.
Il en ressort quand même un film très triste (c'est ce qui fait sa force) qui alterne allègrement les moments tendres et les scènes très violentes. Il y en a même dans la salle qui versent leur larme... snif!
Ce qu'il y a de moins bien, par contre, c'est justement que le film cherche trop à faire pleurer le spectateur, ce qui le rend de plus en plus mielleux, et exagère vraiment, quand il nous présente certains assassins-violeurs comme des gars tellement sympathiques et attendrissant, qu'on les laisserait presque faire du baby-sitting!
Le réalisateur n'a pas pondu de scènes exceptionnelles mais elles ne sont pas monotones, ce qui n'était pas forcément évident à la base puisque la caméra ne sort que rarement du bloc des condamnés. Il arrive aussi à placer quelques pointes d'humour pour ne pas sombrer et à nous faire avaler assez bien la durée du film (plus de trois heures), même si l'on est content quand ça s'arrête...
Les acteurs sont très bons et savent très bien pleurer, merci pour eux!
Si vous avez trois heures à tuer..."

Ce qu'ils ont dit...
- Céline: "J'ai bien aimé... j'ai pleuré à la fin."




Les rois du désert **
Réalisateur: David O.Russell
Acteurs: George Clooney, Mark Wahlberg, Ice Cube, Said Taghmaoui
Durée: 1h55
Sortie: 23 Février 2000

"La guerre du Golfe est finie et on n'aimerait pas rentrer bredouille. Ca tombe bien, un prisonnier de guerre irakien a une carte au trésor dans le cul!"

C'était pas assez cuit!
"Ce qu'il y a de bien dans ce film, c'est son réalisme. La guerre, la mort, la misère est filmée de très près, de façon crue et horrible, comme peut l'être une guerre en fait. La plupart des images (exécutions sommaires, tortures, pauvreté...), surtout au début, sont violentes et nous éclatent à la figure! Ca peut en déranger beaucoup (moi au début, je l'avoue), mais après réflexion, on se dit que le film nous a montré le vrai visage de la guerre au Koweït, la fausse gloire des Américains (et des Français, ils y sont!), les gentils salauds, les méchants malheureux et l'illusion d'une mort rapide par balle...
Enfin, à plusieurs reprises, le scénario installe des situations tendues au maximum, en plaçant les personnages face à un dilemme insoutenable et en nous laissant, par là même, nous poser la question "Qu'est-ce que je ferais à leur place?"... Le plus angoissant, c'est qu'on ne trouve pas!
Le gros problème de ce film, c'est qu'on sature très vite. Les morts nous laissent de plus en plus indifférents, la façon de filmer, excellente au début, nous crispe à la fin, les réfugiés, il y en a de plus en plus et ils nous intéressent de moins en moins et la fin devient prévisible.
Et en plus, c'est pas drôle! La bande-annonce faisait mine de présenter le film comme une comédie avec beaucoup d'action...
Bien que persistant dans ce sens, les mêmes images replacées dans le film et dans leur contexte ne sont plus du tout amusantes. Après avoir vu tant d'images crues, on a beaucoup de mal à sourire, il fallait s'en douter.
Un film à voir donc, mais pas avec des enfants!"

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: "J'ai trop aimé!"




La nuit des chauves-souris *
Réalisateur: Louis Morneau
Acteurs: Lou Diamond Phillips, Dina Meyer, Bob Gunton, Leon
Durée: 1h30
Sortie: 23 Février 2000

"Des chauves-souris très vilaines, très grosses mais très intelligentes massacrent une petite ville du Texas. Une chauve-souris-tologue est appelée en renfort pour comprendre le phénomène... c'est la faute au savant-fou du coin! Et, bien, puisque c'est ça, et ben, on va toutes les tuer... Génial, non?!"

Ca aurait pu être pire...
"Ce film-là, il vaudrait le détour rien que pour le générique!
Deux jeunes se font dévorer dans leur décapotable par les bestioles, la caméra filme à fond la caisse, de façon à ce qu'on ne voie rien, et, le repas terminé, elle filme la lune en s'élevant doucement... et... le titre apparaît (avec la musique qu'il faut!):
LA NUIT DES CHAUVES-SOURIS (ta-tan!)
Je ne vous le cache pas, la moitié de la salle était pliée en deux!
Les personnages sont très caricaturaux. En vrac, le policier au coeur d'or, le noir en guise de clown pas drôle, la spécialiste très spécialiste et plus intelligente que tout le monde, le généticien très méchant avec un pet-au-casque en prime, la population qui fait n'importe quoi... enfin,bon...on a vu pire, mais c'est déjà pas mal!
Il y a quand même de belles images tout le long et un brin de suspense dans les 20 dernières minutes. D'ailleurs, la réalisation contraste beaucoup avec ce qu'on a vu au début: l'action est plus posée, mieux filmée et beaucoup plus spectaculaire.
Mais c'est trop tard, le spectateur, il est déjà parti!!!"

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: "C'est la nuit des chauves-souris, hihihihihi!"
- Max: "Mais que c'était nul!"




Sleepy Hollow ****
Réalisateur: Tim Burton
Acteurs: Johnny Depp, Christinna Ricci, Miranda Richardson, Michael Gambon, Casper Van Dien, Christopher Walken, Christopher Lee
Durée: 1h45
Sortie: 9 février 2000

"Ichabod Crane (Johnny), détective New-Yorkais, est envoyé à Sleepy Hollow pour enquêter sur un serial killer... D'après les habitants du village, c'est juste le cavalier-sans-tête-qui-hante-la-forêt qui, à la nuit tombée, s'amuse à couper des têtes, histoire de se défouler en attendant de retrouver la sienne!"

C'est l'histoire d'un réalisateur qui dépassa la légende.
"A la sortie du film, on se dit qu'on a vu du grand Tim Burton... Et c'est le cas. Pourtant, quelque chose cloche. Mais quoi?
Ce n'est pas le film et encore moins son réalisateur. C'est l'histoire, la légende elle-même... Je m'explique.
Tim Burton est tellement bon réalisateur, qu'il a exploité ce conte à fond. Tellement à fond, qu'on sent que l'histoire ne peut plus suivre, derrière l'incroyable cinéma Burtonien. On le sent, oui! On sent qu'il aurait aimé dire plus de chose, rendre le drame plus intense, pouvoir confronter avec plus de force les sciences exactes et le surnaturel comme il avait confronté le monde normal et "ce qui est autre" dans Batman Returns ou dans Edward aux mains d'argent. Ce n'est donc pas son meilleur film. Il n'en reste pas moins excellent.
Tous les ingrédients du genre sont là: le style des vieux films d'horreur que Tim Burton a vu dans son enfance, l'humour léger planté par-ci par-là au milieu de l'horreur, une magie omniprésente, etc... Ajouter à ça, la dimension Burton, son propre style, sa vision très sombre, surnaturelle mais attirante, sa maîtrise de la lumière et des effets et la musique sortie de l'au-delà par son copain de toujours, Danny Elfman, on obtient un film à la fois splendide (on le contemple carrément), intrigant et glauque.
L'histoire étant limitée, les scènes d'action, les meurtres sont appliqués et très réussis. On est pris dans l'action et on a presque peur de se faire trancher la tête! Tout est soigné et détaillé, en particulier ces décors magnifiques (qui contribue d'ailleurs à l'ambiance).
Dans ce film, tous les acteurs se surpassent... Johnny Depp, bien sûr, est génial, mais même le cavalier sans tête joue bien! Avec ou sans sa tête d'ailleurs (car il en a une au début!)... Il sonne juste dans notre raison tellement il parait vrai!
Chose amusante, on retrouve beaucoup de références à Edward aux mains d'argent: les instruments pour l'autopsie font penser aux mains d'Edward justement (en plus, Edward, c'est Johnny qui l'avait joué), le costume noir et serré du cavalier (sous la cape) (Batman ou Edward, au choix), la neige (idem), les rêves et cauchemars (re-idem), les engrenages du moulin comme chez l'inventeur d'Edward et une femme en robe longue qui tourne sur elle-même en ouvrant ses bras au ciel (là, c'est du flagrant délit)... et sûrement d'autres encore qui m'ont échappé!
Allez-y, c'est merveilleux!"

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: C'était génial! J'ai trop adoré!




Salsa **
Réalisateur: Joyce Sherman Buñuel
Acteurs: Vincent Lecoeur, Christiane Gout
Durée: 1h40
Sortie: 9 Février 2000

"Au conservatoire de Toulouse, un jeune prodige du piano entame un morceau de Chopin. Mais ça le gonfle. Alors, il s'énerve et se déchaîne sur de la salsa... L'auditoire vieux jeu se casse de la salle et lui de la ville, direction Paris pour jouer de la salsa avec des amis Cubains. Mais le problème est que sa blanche peau ne fait pas assez exotique! Alors il va prendre l'accent de là-bas, se faire des séances d'UV et fumer le cigare, histoire d'en mettre plein la vue à son public et surtout à la jolie brune qui danse si bien la samba..."

M'accorderiez-vous cette danse?
"Si vous détestez la samba, disons le tout de suite, ce n'est pas la peine de vous déplacer pour voir ce film. En effet, c'est de la samba du début à la fin, quasiment non-stop! Le film en tout cas a le mérite de vous la faire découvrir. Le son est même tellement bon qu'il donne envie de danser... comme en plus on rigole quelques fois... que demande le peuple?!
Peut-être aimerait-il pouvoir s'intéresser à l'histoire, hein? le peuple!
Avec cette histoire un peu tirée par les cheveux et surtout parfaitement prévisible, c'était pas gagné... et même si l'on nous dévoile un secret à la fin, on s'en fout un peu tellement ça fait "je m'arrange le scénario comme je veux"!
La qualité des dialogues est en dent de scie, parfois drôles, parfois limites, tout comme le jeu des acteurs qui est souvent juste mais quelques fois exagéré genre Hélène et les garçons...
C'est dommage car il est vrai que ce film met de bonne humeur."

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: "J'ai vu un bon film et ça m'a mise de bonne humeur!"
- Laure: "Ouais, c'était bien!"
- Max: "C'était un film français et c'était drôle, alors je suis content..." Mais, Max, c'était franco-espagnol. "C'est européen, c'est pareil!"




American Beauty ****
Réalisateur: Sam Mendes
Acteurs: Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch, Mena Suvari, Wes Bentley, Chris Cooper
Durée: 2h00
Sortie: 2 février 2000

"Lester (Kevin Spacey) a une fille... elle le déteste. Lester a une femme... ils ne s'entendent plus. Lester a un boulot... ses patrons veulent faire des économies. Tout va bien... en apparence. Sa vie ne rime plus à rien. Elle en a décidé autrement. Elle, cette petite blonde qui danse au milieu d'autres filles qu'on ne voit même plus. Elle, qui va lui redonner goût à cette vie devenue trop standard."

Savez vous péter les plombs, à la mode, à la mode!...
"Au début, l'histoire fait penser à Fight Club. Un gentil cadre bien propre va exploser... ici c'est toute une famille (ou plutôt deux). En plus, comme dans Fight Club, c'est une fille qui va tout déclencher. Mais arrêtons là, la comparaison. Les maladies mentales abordées dans les 2 films sont différentes et traitées très différemment... Car il s'agit bien ici de maladies mentales. On parle de dépression chez la mère, de folies chez le voisin et d'accès maniaque une fois que Lester se sent pousser des ailes. Et c'est là qu'on s'aperçoit à quel point leur vie sociale est une façade. Ils ont tous besoin de s'exprimer, de laisser éclater leur personnalité... Lester le premier! Et ils vont le faire, mais non sans dégâts... Ils vont jouer avec les lois et surtout briser presque tous les liens entre eux pour les refaire autrement. La seule limite étant peut-être la morale. Et encore!...
Les personnages sont malades mais le film aussi! Il alterne plutôt brutalement les scènes marrantes et les tristes, les scènes d'hystéries et celles de mélancolies, le calme le plus déprimant et le plus marrant, les situations tendres et les engueulades violentes, etc... Du coup, on oscille nous aussi entre rire et peine, entre calme et tension. Ca faisait longtemps qu'on a pas eu autant d'émotions dans un même film. Et ça fait du bien...
Enfin, au delà des émotions, le film nous fait réfléchir sur un peu tout à la fois. Sur l'exclusion (envers les malades mentaux donc), sur l'éducation, la mort, l'amour bien sûr, la beauté surtout, etc... Il nous invite d'ailleurs à nous émerveiller un peu plus de la beauté qui nous entoure, même celle qu'on ne soupçonne pas, comme des enfants qui s'étonnent de tout, même d'un sac plastique!
Les acteurs, tous les acteurs, sont excellents. De plus, aucun n'a un personnage facile et "normal"; mais c'est tant mieux!
Les fantasmes de Lester sont un autre intérêt du film. Appuyé par une musique envoûtante et exotique, ces scènes remplies de roses sont tout simplement géniales, originales, parfois amusantes et souvent magnifiques. Ce film est un régal à tous les points de vue."

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: Trop bien!
- Laure: Génial! Je ne m'attendais pas du tout à ça.
- Max: Il faut que j'aille dire à un copain que c'était bien...



Toy Story 2 ****
Réalisateur: John Lasseter
Acteurs: Woody, Buzz, Jessie, Zigzag, Mr Patate, Rex
Durée: 1h30
Sortie: 2 février 2000

"Il était une fois dans l'ouest, un cowboy-jouet pas solitaire et très gentil, nommé Woody, qui se fait kidnapper en voulant sauver son copain le pingouin. Le malfaiteur compte amener Woody au Japon pour l'exposer car il est un jouet unique au monde... Unique ou pas, ses amis, Buzz en tête, ne l'entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour le retrouver."

Qui l'eut cru?... Pas les idées reçues en tout cas!
"Deux idées reçues circulent par rapport à ce film.
La première étant tout simplement de penser que Toy Story 2, c'est pour les gosses!
Erreur. Tout le monde se marre, s'amuse, jusqu'à pleurer de rire, les adultes comme leur progéniture. Détail amusant, les deux générations ne rient pas pour les mêmes choses.
Deuxième idée reçue, les images de synthèse, c'est pas beau, c'est froid.
Et bien, pas du tout! Le progrès, il va falloir s'y faire... Les images sont d'une qualité exemplaire, les animations passent le mur du son et parfois, on se demande même si le réalisateur n'a pas filmé du réel... Il est donc impossible d'être rebuté par ce que l'on voit. Mieux, on s'attache à tous les personnages. Ils ont tous une personnalité très différente et nous font pleurer de rire ou pleurer tout court, comme ils veulent et quand ils veulent.
L'histoire est simple mais propice à l'action conduite pied au plancher, à un suspense omniprésent et à l'humour, lui, bien présent. Les dialogues quant à eux, sont tout aussi explosifs.
Bref, ça va vite, ça casse tout, c'est génial!"

Ce qu'ils ont dit...
- Sylvain: Trop bien! Je crois que je m'achèterai la cassette pour la regarder de temps en temps pour me marrer...
- Seb: "10 fois mieux que le 1!"
- Carine: "Génial!"




Peur Bleue **
Réalisateur: Renny Harlin
Acteurs: Thomas Jane, Saffron Burrows, LL Cool J, Michael Rapaport
Durée: 1h45
Sortie: 19 Janvier 2000

"Dans une base aquatique en plein milieu de l'océan, un docteur s'amuse à extraire du cerveau de 3 requins, une précieuse substance qui serait capable de guérir des tas de maladies du cerveau humain. Pour qu'ils produisent plus de liquide, le docteur triche et dope les gros poissons. Seulement voilà, ils deviennent plus intelligents, très forts et surtout très gros et très méchants!"

Bouh!
"Ce qu'il y a d'amusant dans ce film, c'est qu'il fait peur mais sans vraiment de suspense, on n'est pas angoissé. Un peu comme dans un de ces trains fantômes: on monte dedans, bouh! la sorcière, ouhouh! le fantôme... maman, j'ai peur! Peur bleue, c'est à peu près ça. Les requins sont monstrueux, certaines images sont carrément affreuses, les cris nous font horreur, les sons, le dolby digital, déchirent les tympans et les effets spéciaux sont très bien faits renforçant vraiment les scènes qui nous font bondir. De plus, à plusieurs reprises, on a peur parce qu'on ne s'attendait pas à voir une bestiole à ce moment là!
Très bien... et à part ça? Ben, rien justement! L'histoire est très légère et surtout les dialogues sont d'une débilité rarement atteinte...
<<L'eau monte, il faut sortir! Il faut ouvrir la porte! (tout le monde sort...) Il faut fermer la porte! Poussez! Poussez!>>
On ne peut pas s'empêcher de rire ou de sortir des commentaires moqueurs. Cela dit, ce n'est pas très grave. On sursaute quand même, à la seule vue d'un requin ou d'un corps à moitié bouffé...
Ce film est multitâche. Il vous permet donc de plaisanter avec vos amis, mais aussi de faire des paris avec eux sur qui sera la prochaine victime! En effet, on comprend vite que les requins ne font pas la distinction entre les stars et les autres, entre le capitaine et le matelot. L'intérêt, c'est que n'importe qui peut se faire bouffer n'importe quand et ça, ça change de pas mal de films du même genre."

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: J'ai peur!
- Max: Nulissime!...




Sixième sens ***
Réalisateur: M. Night Shyamalan
Acteurs: Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette
Durée: 1h45
Sortie: 5 Janvier 2000

"Un jeune garçon se comporte de façon étrange. Il est intelligent, a de bonnes notes à l'école, mais ses camarades le détestent, il est triste, il inquiète sa mère, s'amuse tout seul dans une église, y vole des figurines de Jésus et fait péter les plombs à son professeur le peu de fois où il ouvre la bouche. Un psy pour enfant va l'aider. Le garçon commence à avoir confiance en cet homme et lui confit qu'il a des visions macabres..."

Plus c'est long, plus c'est bon!
"Le film parait un peu trop long, c'est vrai, mais l'attente est largement récompensée à la fin, quand d'un seul coup, on comprend le dénouement de l'histoire. D'ailleurs, on s'étonne à ce moment-là de ne pas s'être aperçu plus tôt, de cette vérité qui se construisait sous nos yeux depuis le début... mais elle est très bien cachée. Vous ne verrez rien avant la fin, comme tout le monde!
Si l'histoire donne envie de connaître la fin le plus vite possible, les images et le son calment rapidement nos impatiences. En effet, à chaque fois qu'on pense qu'un passage du film devient un peu long, on se met à sursauter parce que le son se monte soudainement et que l'image fait peur ou dégoutte. Souvent les deux. De ce fait, on se laisse reprendre par le film et, à force de faire des bonds sur nos sièges, le suspense se transforme en angoisse, on a peur de découvrir la prochaine surprise. Bouh!
Côté acteur, Willis joue bien, sans plus, mais pas moins. L'écolier, lui, est impeccable, peut-être un peu trop intelligent, même si c'est l'histoire qui le veut. En tout cas, ça lui permet de balancer 2 ou 3 vents bien placé et bien marrant à Bruce Willis!"

Ce qu'ils ont dit...
- Céline: J'ai pas tout pigé...
- Seb D: "C'est du vu, revu, et rata revu!"
- Mich: C'est excellent! Tu sais quand dans le film il dit "vous avez des sueurs froides, des gouttes qui coulent dans le cou, des palpitations,etc...", aaaah, j'étais là: "oui, c'est ça que j'ai!"




Une pour toutes °
Réalisateur: Claude Lelouch
Acteurs: Jean-Pierre Marielle, Anne Parillaud, Alessandra Martines, Marianne Denicourt, Alice Evans, Olivia Bonamy, Samy Nacéri
Durée: 2h00
Sortie: 1er Janvier 2000

"Pour s'en mettre plein les fouilles, 4 soeurs vont vendre, non pas leur corps, mais une histoire d'amour. Ca consiste à prendre le Concorde, s'asseoir à côté d'un homme très riche, lui faire croire qu'il est en train de parler à la femme de sa vie et à le plaquer au dernier moment, en ayant pris soin, bien entendu, de lui tirer quelques millions au passage... ça s'appelle une arnaque."

Le film lui-même est une arnaque!
"Au début, c'est bizarre, on ne comprend pas bien où l'histoire va nous mener. Mais petit à petit, on cerne la situation. Le problème, c'est que ce "petit-à-petit" dure plus d'une heure et qu'en attendant, on s'ennuie profondément, on s'endort presque!
Après, l'arnaque s'installe; mais, c'est pire! Chaque fille fait son petit manège avec son bourge et Lelouch filme à chaque fois. C'est 3 fois la même chose, mais ça fait rien!
Finalement, on a l'impression d'avoir vu une grosse pub de 2 heures pour Air France, Wanadoo, le Concorde, le Lido, pour Lelouch, même et, comble de l'arnaque, pour le film lui-même...
Oui, on s'est fait avoir: on a payer et on a vu de la pub!"

Ce qu'ils ont dit...
- Carine: Je comprend rien, c'est nuuul! Je me fais chier...
- Max: C'était pas trop mal.